Offert durant les vacances estivales, le camp de jour est destiné aux enfants de 5 (âge au 30 septembre de l’année en cours) à 12 ans (âge maximal durant sa participation au camp). Il offre des activités de loisir diversifiées permettant aux enfants de socialiser et de s’épanouir en participant activement à une vie de groupe et ce, dans un environnement sécuritaire.

Informations générales

Les camps de jour se déroulent entre le 1 juillet et 16 août 2024. Ils sont d’une durée de 35 jours, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

15 avril 2024, à partir de 18h30 via notre plateforme d'inscription Amilia ou par téléphone 418 682-2429
Aucune inscription sur place

Les inscriptions se dérouleront du 15 avril au 6 mai 2024, 23 h 59 (ou jusqu’à ce que les sites atteignent leur capacité d’accueil maximale) auprès des organismes gestionnaires. La priorité étant accordée aux résidants de la Ville de Québec, les non-résidants peuvent s’inscrire à compter du 7 mai 2024, si des places sont disponibles. Note : Afin d’éviter les surcharges sur la plateforme d’inscription en ligne et de faciliter le processus, il est fortement recommandé d’éviter les multiples connections des comptes d’utilisateurs sur différents appareils électroniques.

  • École Jean -XXIII  - 3690 Rue Antonin-Marquis,
  • École Des Écrivains - 4400 rue Jacques-Crépeault
  • École du Domaine- 1630 rue des Balsamines
  • École La Mosaïque-2264 Rue Lemieux

  • La tarification est établie grâce à l’implication financière de la Ville de Québec.
  • Le rabais famille s’applique uniquement pour des enfants d’une même famille inscrits à une même semaine.
  • La tarification sera majorée de 10 % pour toutes inscriptions effectuées à partir du 7 mai 2024.
 

Coût par semaine avant le 6 mai 2024, 23h59 (taxes incluses)

Coût par semaine dès le 7 mai 2024 (taxes incluses)

1er enfant

66$

72,60$

2e enfant

61$

67,10$

3e enfant

56$

61,60$

4e enfant

33$

36,30$

Enfant non résidant

N/A

150$

Lorsqu'un parent arrive plus tard que l'heure de fermeture, des frais supplémentaire de 5$ par tranche de 15 minutes entamée sont facturés.

Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire pour la Ville de Québec sont admissibles à une aide financière.

Les organismes disposent d’un budget prédéterminé. Il est donc important de communiquer avec nous le plus tôt possible afin de vérifer votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été.

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l'intention de tous les enfants inscrits au camp de jour. Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise. 

Aucune évaluation des aptitudes de nage ne sera effectuée une fois le camp de jour débuté. Les enfants de 7 à 10 ans qui n’auront pas réalisé l’évaluation porteront une veste de flottaison individuelle lors des périodes de baignade.

Les tests de nage effectués dans un bassin ne sont pas valides pour les sorties spéciales, puisque les conditions de nage et les distances peuvent y être différentes. (ex plage de la Base de plein air de Ste-Foy)

Critères d'évaluation

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt. 

  •  Entrée à l’eau désorientée; 
  •  Nager sur place 1 minute; 
  •  Nager sans arrêt sur une distance de 25 m. 

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de : 

  •  5 ou 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI); 
  •  7, 8, 9 ou 10 ans qui sait nager doit obligatoirement passer un test de compétence aquatique; 
  • 11 ans et plus : il est fortement recommandé de faire l’évaluation. Les parents doivent soumettre leur demande à l’organisme gestionnaire. 

 Les horaires des tests de compétences aquatiques et les détails de l’épreuve sont communiqués par courriel au début juin. 

Voici les informations relatives aux rencontres de parents au auront lieu au centre communautaire Duberger (2341 rue de la rivière-Duberger).

  • École Jean XXIII et école la Mosaïque: 18 juin 2024 
  • École Les Écrivains: 19 juin 2024
  • École Du Domaine: 20 juin 2024

    Guide du parent

Services complémentaires

Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration au camp de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d'intégration des enfants ayant des besoins particulier

Si vous croyez que votre enfant est admissible :

  1. Remplissez le formulaire d'évaluation des besoins de l'enfant et transmettez-le signé, au plus tard le 1er avril 2024 à l'organisme gestionnaire du camp de jour;
  2. Inscrivez-le au camp de jour entre le 15 avril et le 6 mai 2024 auprès de l'organisme gestionnaire.

Nous offrons un service de surveillance animée de 7h à 8h et de 17h à 17h30 *frais supplémentaires

Dans le cadre du programme estival-ado, des organismes soutenus par la Ville de Québec offrent des activités estivales dans divers lieux pour les adolescents âgés de 13 à 15 ans (au 30 septembre).

2d09f5f9 5d23 4a61 9b49 73bb37d3fece IMG 1132 Flip Top Plume
Inscrivez-vous en ligne maintenant!
S'inscrire
Autres activités